Le projet éducatif


L’école Françoise Dolto dépend de l’Enseignement Catholique du Diocèse de Grenoble et se fonde sur un projet éducatif tel qu’il est défini dans les Statuts de l’Enseignement catholique(1). Notre école puise ses valeurs éducatives dans le message évangélique. C’est certes le lieu où l’élève réalise les apprentissages liés aux programmes définis à travers les Instructions Officielles, mais c’est aussi le lieu de vie où l’enfant, regardé comme une personne à part entière, peut grandir dans toutes les dimensions de son être : spirituelle, intellectuelle, physique, artistique, relationnelle… où il est accompagné dans le développement de sa personnalité.

Dans cette perspective chrétienne, l’école se doit d’être au niveau de :

 

L’accueil : Une école qui est ouverte à tous ceux qui adhèrent à son projet éducatif fondé sur l’Évangile, sans distinction sociale ni religieuse, dans l’acceptation et le respect de l’autre (respect de son originalité et de sa personnalité et de son vécu social et culturel). Notre école donne à chaque enfant sa place et la reconnaissance dont il a besoin pour grandir.


L’instruction : Une école qui, tout en restant conforme aux textes officiels de l’Éducation Nationale, apporte à chaque enfant l’attention nécessaire, par une pédagogie différenciée ou adaptée prenant en compte les besoins de chacun, dans les limites de la vie d’une classe.


L’éducation : Une école qui, par notre façon d’être et de vivre, selon notre attitude et notre pédagogie, favorise l’autonomie chez l’enfant, permet une prise de responsabilité, développe le sens critique et des valeurs, notamment celle de la coopération.


L’animation pastorale : Un temps est pris chaque semaine (40 minutes) pour vivre la pastorale dans notre d’établissement avec tous les élèves, dans le respect des croyances de chacun. Nous souhaitons que ce temps de pastorale pour tous dans l’école :
 - permette à nos élèves, la découverte de la religion chrétienne par une approche culturelle adaptée à chaque âge,

 - reste dans le domaine du SAVOIR et ne suppose aucun acte d’adhésion de la part de celui qui la reçoit,
 - soit adressée à tous les élèves car elle n’attente pas à leur liberté de conscience,
 - soit dispensée par tous les enseignants comme un élément de culture et non de doctrine.
En maternelle, il s’agit d’une découverte surtout tournée vers les temps forts de l’année. En élémentaire, des ateliers sont menés autour de différentes thématiques (ateliers philosophiques, actions caritatives…).

 

Chaque classe vit des temps de réflexion et d’échange s’appuyant sur les grandes fêtes de l’année liturgique. Deux célébrations réunissent les classes pour Noël et pour Pâques, célébrations auxquelles sont conviés les acteurs de la communauté éducative (personnel enseignant et non enseignant, parents, enfants, O.G.E.C., A.P.E.L….).
Les familles souhaitant que leurs enfants suivent la catéchèse doivent prendre contact avec la paroisse dont elles dépendent.
(1)Paragraphe 4 des Statuts de l’Enseignement catholique, 1996.

3.png
1.png
2.png
4098180.webp