Les virades, qu’est-ce que c’est ?

Depuis plus de 35 ans, les Virades de l’espoir représentent la grande journée nationale de lutte contre la mucoviscidose. Il s’agit d’un évènement festif, convivial et solidaire, organisé par des bénévoles chaque dernier dimanche de septembre. Tout le monde peut participer librement à une Virade pour donner symboliquement son souffle.

A l'école Françoise Dolto, nous organisons chaque année un cross, auquel participent les enfants, l'équipe enseignante et les parents, courant du mois d'octobre. Les dons recueillis à cette occasion sont reverser à l'association Vaincre la mucoviscidose.

Pourquoi les virades ?

Pour accélérer la recherche

Les patients sont impatients de vivre des lendemains meilleurs !
Maladie invisible mais bien présente, la mucoviscidose n’est pas encore vaincue. Grâce à la recherche, de premières victoires ont été enregistrées : découverte du gène, dépistage néonatal, premiers traitements. Mais si l’on vit plus longtemps avec la maladie, le poids de celle-ci est encore lourd (2 à 6 heures de soins par jour, risques infectieux, incertitude face à l’avenir).

Pour guérir demain

Pour les patients et leur famille, la recherche médicale est la clé pour croire en l’avenir. Après plusieurs décennies de travaux de recherche très soutenus, nous sommes à la veille de progrès significatifs. Mais le temps de la recherche est plus long que celui du patient. La collecte des Virades de l’espoir sert à prolonger des vies et à gagner du temps.

4098180.webp