Au sein de notre établissement, l’APEL œuvre au quotidien en collaboration avec la Directrice et le corps enseignant.

Grâce à nos différentes actions (marché de noël, gouter du vendredi, kermesse…), nous finançons les sorties de fin d'année, les sorties CAPI pour les enfants de l'école. Nous participons également à l'achat de matériel informatique (vidéoprojecteurs, ….)

Toutes ces actions ne sont pas réalisables sans votre aide !

C’est pourquoi nous vous solliciterons occasionnellement en cours d’année.

Vous pouvez nous solliciter à titre personnel pour toute question relative aux projets scolaires et aux relations avec les enseignants et professeurs.

Nous sommes moins d'une dizaine de bénévoles, c’est trop peu pour assurer notre mission.

Venez nous rejoindre, l’APEL a besoin de vous !

 

Pour nous joindre : apel.dolto.sqf@gmail.com

 

 

Qu'est-ce qu'un APEL d'établissement ?

L'objectif d'un APEL d'établissement est de rassembler tous les parents afin de :

 

  • les représenter auprès du Chef d'établissement, au sein de l'établissement (OGEC, conseil d'établissement...) et auprès des instances de l'enseignement catholique à travers l'APEL du département de l'Isère à laquelle elle adhère ainsi qu'auprès des pouvoirs publics (municipalité, rectorat, Inspection Académique, Conseil Général,...)

  • rassembler au sein d'un conseil tous les parents bénévoles qui peuvent donner de leur temps

  • participer à l'animation et à la vie de l'établissement (accueil des nouveaux parents, organisation de manifestations diverses...)

  • répondre aux besoins particuliers des familles ou à défaut les orienter vers les structures compétentes.

 

Comme toute association, l'APEL d'établissement est tenue de respecter certaines procédures afin d'assurer son fonctionnement. Chaque année, peu après la rentrée scolaire, l'APEL tient son assemblée générale. A cette occasion a lieu l'élection d'un bureau. Il est composé d'un président, président-adjoint, trésorier et trésorier-adjoint, ainsi que de membres qui complètent l'équipe. Il en va de même pour son conseil d'administration.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d'administration est chargé d'assurer le bon fonctionnement de l'association et l'application des décisions prises en assemblée générale.

Le conseil est un organe collégial, composé d'administrateurs élus par les adhérents de l'association lors de l'assemblée générale ordinaire, sauf disposition particulière prévue par les statuts ou le règlement intérieur.

Les statuts doivent stipuler :

  • le nombre d’administrateur : il doit être suffisant pour assurer la représentation des parents des principaux niveaux de classes et de cycles, mais pas non plus trop important, pour pouvoir travailler efficacement (généralement de 3 à 15 membres)

  • la durée des mandats (généralement 3 ans, avec renouvellement par tiers tous les ans)

  • le mode de renouvellement : la fonction d'administrateur cesse lorsque le parent n'a plus d'enfant dans l’établissement, en cas de démission, de non réélection ou d'exclusion.

La composition du conseil doit être consignée après chaque assemblée générale sur le registre spécial, et les modifications survenues doivent être déclarées à la préfecture. Il est possible de recourir à la cooptation pour désigner de nouveaux membres en cas de vacance d'un poste (démission, exclusion, décès) pour le temps restant du mandat. Cette désignation doit être ratifiée lors de l'assemblée générale suivante. Il est déconseillé d'utiliser la cooptation quelques semaines avant l'assemblée générale annuelle, afin de ne pas donner l'impression que l'on cherche à confisquer le pouvoir souverain de l'assemblée en matière de nomination.

Le conseil d'administration se réunit en général une fois par trimestre (la fréquence des réunions est précisée dans les statuts ou le règlement intérieur). La rédaction d'un procès-verbal des conseils d'administration est vivement conseillée. Ce procès-verbal sera archivé par l'association.

Chacun des membres du conseil d'administration doit pouvoir être actif au sein de l'association, et donc se voir confier des responsabilités et missions clairement définies. 

LE BUREAU

Instance de direction de l'association, le bureau est élu au sein du conseil d'administration. Il se compose au minimum d'un président, d'un trésorier et d'un secrétaire. Si l'association est très importante, un vice-président, un vice-trésorier et un vice-secrétaire peuvent être nommés. La déclaration en préfecture doit obligatoirement mentionner les noms et fonctions des membres du bureau.

Le bureau a pour mission de préparer et de suivre les décisions du conseil d'administration. Il se réunit généralement une fois par mois, mais également chaque fois que cela est nécessaire. La rédaction d'un procès-verbal des réunions du bureau est aussi vivement conseillée. Ce procès-verbal sera également archivé.

L'APEL est une association nationale, aussi présente en Isère.

L'APEL nationale

Avec ses 957 000 adhérents, l'APEL (Association de parents d'élèves de l'enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d'élèves. C'est également la seule association de parents d'élèves reconnue dans le Statut de l'Enseignement catholique.

L'APEL est présente dans :

  • 6500 établissements

  • 5000 écoles

  • 1600 collèges

  • 1100 lycées.

Les APEL ont été crées il y a plus de 80 ans par des parents d'élèves désireux d'être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.
Chaque jour, ce sont des milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs des établissements. L'APEL s'engage pour l'avenir de 2 millions d'enfants, dont les parents ont choisi librement un établissement scolaire et son projet éducatif.

Les APEL agissent et s'impliquent dans la vie des établissements scolaires. Elles ont la responsabilité de représenter les parents, au sein des établissements comme auprès des responsables de l'Institution scolaire et des pouvoirs publics.
L'APEL accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu'elle leur offre : le Service d'information et de conseil aux familles, le magazine Famille & éducation, le site www.apel.fr, la plateforme téléphonique Apel Service. Fortes de l'expérience des parents, les APEL participent au débat éducatif, que ce soit sous forme de conférence-débat dans un établissement, de colloques dans les régions, de congrès nationaux, ou de prises de position publiques sur un projet de réforme. Enfin, les APEL continuent à défendre la liberté d'enseignement et du choix de l'école.

4098180.webp