Les CP réécrivent un classique de la littérature enfantine

Mars 2021

Vous connaissez ce petit loup tendre, drôle et attachant qui vit de folles aventures dans lesquelles se reconnaissent nos enfants ? Madame Villeneuve, maîtresse de la classe de CP, a décidé de faire étudier à ses jeunes élèves une de ces aventures. Et pour leur plus grande joie, les enfants ont transformé l'histoire pour écrire la leur.

LE LOUP QUI N’AIMAIT PAS LE SPORT



Voilà le titre du livre réécrit par les élèves de CP de la classe de Mme Villeneuve, rien que ça !



Vous connaissez ce petit loup tendre, drôle et attachant qui vit de folles aventures dans lesquelles se reconnaissent nos enfants ? C’est l’album « le loup qui ne voulait plus marcher » que Madame Villeneuve, maîtresse de la classe de CP, a décidé de faire étudier à ses jeunes élèves.

La classe a tout d’abord travaillé sur la structure répétitive du texte original. « Je voulais que les enfants repèrent quelques caractéristiques formelles et textuelles du texte: narratifs, informatifs, poétiques, injonctifs, argumentatifs » ajoute Mme Villeneuve.

Puis en lien avec le thème de l’année, le sport, ils ont réfléchi aux différents sports que pouvait pratiquer le Loup. Après les avoir listés, ils en ont choisi 12, un sport par mois de l’année. La structure de leur nouvelle histoire était plantée. Il a fallu ensuite produire un court texte de 3 à 5 phrases à partir d’une structure donnée, d’une image ou d’une série d’images.

« Les enfants ont adoré créer cet album et plus que tout inventer l’histoire de LEUR loup ! », commente la maîtresse des CP. Madame Villeneuve ajoute aussi « Les élèves ont progressé dans la mise en œuvre de la démarche d’écriture de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchaînent avec cohérence ».

Colin, un élève de cette petite classe de 17 élèves nous a confié : « Ce que j’ai préféré dans ce projet d’école c’est écrire. J’adore écrire et là j’en ai profité. J’aimerais bien écrire une autre histoire du Loup ».



Bientôt en kiosque !

4098180.webp