Festival pour lire

11 Mars 2022

Le Vendredi 11 mars, les CM2 ont vécu un temps avec des artistes présents au Festival pour lire, organisé grâce à la mairie de Saint Quentin Fallavier.

Vendredi 11 mars les élèves de CM2 ont eu la chance de pouvoir participer à des ateliers animés (1h30 chacun) par :
- Dominique Lin, auteur jeunesse
- Ana Dess, illustratrice
- Manon Ita, illustratrice de BD
L’atelier avec Dominique Lin était un atelier d’écriture. Après une présentation de ce qu’est l’écriture et être écrivain, il a demandé de se représenter dans leur tête un personnage. Pour les aider, il leur donnait des exemples en insistant bien sur le fait qu’ils étaient libres de choisir un personnage réel, imaginaire, animal, humain etc. Une fois leur personnage choisit, ils ont dû réfléchir à ce qui caractérise leur personnage et à ce qui allait lui arriver. Ensuite chacun se lançait dans l’écriture de son histoire. Dominique Lin était présent pour les aider à se relancer quand ils pensaient avoir terminé pour les pousser à aller toujours plus loin dans leur histoire. Une fois le temps d’écriture écoulé chacun faisait la lecture de son histoire aux autres. Ce fut un atelier très riche qui a aidé à libérer l’écriture. Même nos élèves pour qui l’écriture est compliquée ont su créer leur histoire et la partager avec les autres.

L’atelier avec Ana Dess a permis aux élèves de voir différentes techniques de dessin : aquarelle, à partir de photos, aux crayons, à la tablette graphique. Ils ont ensuite eu un temps de dessin en pas à pas. Avec le premier groupe il s’agissait d’un loup, pour le second une chouette. Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à voir apparaître peu à peu l’animal sous leur crayon. Seul bémol, les élèves ont tendance à déprécier leur travail, à s’attendre à ce que leur dessin soit aussi réussi que celui d’Ana Dess. Il a donc bien fallu leur rappeler que ce niveau de dessin n’avait été atteint qu’après de nombreuses heures de travail et qu’ils pouvaient être fiers de leur premier essai.

L’atelier de Manon Ita a fait découvrir aux élèves comment se construit une BD en réalisant tous ensemble un petit strip en 6 cases. Ils ont commencé par décider en groupe quels serait le personnage principal et les personnages secondaires. Puis quelle serait l’histoire de ces personnages. Le premier groupe a choisi un chien qui voit son amie souris attaqué par un chat et part à son secours. Tandis que le second a opté pour un hamburger et un chien à la poursuite d’un axolotl voleur de sucre. Ensuite, ils ont défini ce que contiendrait chaque case pour que l’histoire soit bien compréhensible. Enfin, chaque élève avait en charge une case de la BD à réaliser pour enfin les assembler sur une feuille A3. Dans cet atelier les élèves étaient vraiment moteurs et n’ont pas hésité à proposer leurs idées. Comme avec Ana Dess ils ont eu besoin d’être rassurés et encouragés sur la qualité de leurs réalisations artistiques.

Ces 3 rencontres ont été très riches et les élèves ont été particulièrement motivés et impliqués dans ces ateliers. Ce fut une belle expérience pour tout le monde. Les élèves comme les intervenants ont eu l’air satisfaits de leur matinée.

4098180.webp