top of page

« Embellir l’école et nos vies par le biais des Arts »

Octobre 2022

Cette année, notre établissement a choisi de travailler sur un projet fort lié aux Arts. Tout au long de l'année, nous travaillerons avec les enfants de la toute petite section au CM2 sur le merveilleux répertoire artistique qui s’offre à nous, à l’échelle communale, régionale, nationale, mondiale !

Cette année, notre établissement a choisi de travailler sur un projet fort lié aux Arts. Tout au long de l'année, nous travaillerons avec les enfants de la toute petite section au CM2 sur le merveilleux répertoire artistique qui s’offre à nous, à l’échelle communale, régionale, nationale, mondiale !

Nous proposerons, en espérant que cela soit réalisable avec la crise sanitaire actuelle, des moments festifs où nous ouvrirons l’école aux familles et partenaires afin de vivre des temps d’échanges sur les réalisations des élèves, du type « expositions ».

Les objectifs de la mise en place de cette thématique annuelle sont divers :
- permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire
- développer et renforcer leur pratique artistique
- permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels

Cette thématique des Arts est aussi vastement présente dans les compétences à développer notées dans le Socle Commun de Connaissances et de Compétences et notamment dans les 5 domaines : « Les langages pour penser et communiquer », « Les méthodes et outils pour apprendre », « La formation de la personne et du citoyen », « Les systèmes naturels et les systèmes techniques », « Les représentations du monde et de l’activité humaine ».

Le thème des ARTS va nous permettre de réaliser de manière concrète, nous l’espérons, les projets suivants :

- Dynamiser l’envie de venir à l’école, la fierté d’appartenir à notre établissement ;
- Décorer l’école :
o réaliser une fresque colorée dans la cour de récréation
o Afficher des œuvres d’arts créées par les élèves à l’extérieur comme à l’intérieur de l’école
o Réaliser des marquages au sol dans la cour de récréation
o Améliorer le confort des élèves : structure de jeux dans la cour, achat de matériel pour vivre des temps de relaxation et réaliser des œuvres esthétiques impliquant le corps (tapis, cerceaux, timer), améliorer le confort dans les WC (séparateurs) ...

- Vivre un Projet PLEAC :
Une artiste du conservatoire de Musique de Bourgoin-Jallieu va venir réaliser avec nous le projet « Lumière Sur Ravel + Musicacorps ». Notre projet d'établissement est axé sur le VIVRE ENSEMBLE. Réaliser un tel projet avec toutes les classes de notre école serait une réelle opportunité d’y répondre.

Plus concrètement encore, ce projet s’inscrit dans les bulletins officiels :
- Pour le cycle 1 : «Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores. »
- Pour le cycle 2 : "Imaginer des organisations simples ; créer des sons et maîtriser leur succession."
- Pour le cycle 3 : "Identifier, choisir et mobiliser les techniques vocales et corporelles au service du sens et de l'expression."

Enfin, nos sorties scolaires de fin d’année seront toutes liées aux arts : la musique, le cinéma, visite de musées etc.

4098180.webp
bottom of page