« Créer du lien entre les enfants, les familles, et le personnel éducatif » telle est la mission de l’APEL

Juin 2021

Vous souhaitez en savoir plus sur l'APEL, venez découvrir l'interview de ses membres.

4 questions aux... représentants de l’Association de Parents d'Elèves Delphine LE FORT et Diane HELLIO

Bonjour à toutes les deux, je vous remercie de répondre aux 4 questions que se posent TOUS les parents d’élèves !

• On voit souvent vos noms apparaitre dans les mails de l’école, pourriez-vous tout d’abord vous présenter !
Delphine : Je suis membre de l'APEL depuis 3 ans (première année en tant que secrétaire adjointe, et depuis 2 ans en tant que présidente). Je suis la maman de Jason, 7 ans en CP, qui est à l'école Dolto depuis ses 3 ans. J'ai choisi d'intégrer l'APEL, d'abord par curiosité pour savoir en quoi cela consistait, puis ensuite par volonté de faire vivre l'école Dolto, à travers les différentes manifestations organisées par l'école et l'APEL. Également pour le plein épanouissement de mon fils, pour qu'il puisse profiter de tous ce que cette école peut lui apporter

Diane : Je suis trésorière de l'APEL depuis maintenant 5 ANS ( 3ans avec Sebastien en tant que président, et 2eme année avec Delphine). Je suis maman de 4 enfants, 3 scolarisés à Dolto, Helena 9ans en CM2, Rafael 7ans en CP, Roméo 3ans en petite section et une petite Milla 6 mois qui ira le temps venu et je suis également assistante maternelle. J’ai choisi d’être membre de l’APEL pour aider l’école et pour avoir un lieu avec mon ancienne profession (rh et comptable), c’est une organisation mais cela ne demande pas un grand investissement et c’est agréable de voir que les actions de l’appel aide à faire « grandir » l’école.


• Pourriez-vous nous dire ce qu’est l’APEL ?
L’APEL c’est l’Association de parents d'élèves de l'enseignement libre. Pour faire court l'objectif de l’APEL est de rassembler tous les parents afin de :

• les représenter auprès du Chef d'établissement, au sein de l'établissement, auprès des instances de l'enseignement catholique ainsi qu'auprès des pouvoirs publics (municipalité, rectorat, Inspection Académique, Conseil Général,...)
• rassembler au sein d'un conseil tous les parents bénévoles qui peuvent donner de leur temps
• participer à l'animation et à la vie de l'établissement (accueil des nouveaux parents, organisation de manifestations diverses...)
• répondre aux besoins particuliers des familles ou à défaut les orienter vers les structures compétentes.


• Quelles sont vos actions et comment est réinvesti l’argent collecté ?
L'APEL participe chaque année (même en période de covid) à de nombreuses actions pour faire rentrer de l'argent, comme les différentes ventes (chocolats, torchons, sapins…) pour évidemment les réinvestir au mieux pour les élèves. Ainsi nous avons participé aux sorties scolaires, aux améliorations pour l’école (cabanons, fleurissons l’école, tableau numérique), et également des cadeaux directement aux élèves (pistolets à eau pour la kermesse, carte cultura pour les CM2, livres pour le noël de l’école). Nous faisons en sorte d’utiliser au mieux les profits que dégage l’APEL et chaque dépense est votée avec le bureau et l’équipe enseignantes




• Quel est l’événement organisé par l’APEL que vous ne louperiez pour rien au monde ?
Delphine : Le choix est difficile entre la kermesse de fin d'année et le marché de Noël. La kermesse est l'aboutissement d'une année de travail pour les enfants, avec le présentation de leur spectacle. C'est un moment de partage avec les parents, mais c'est aussi un évènement qui demande énormément de préparation et d'investissement.
Le marché de Noël est plus féerique, surtout pour les plus petits avec la venue du Père Noël. Les parents comme les enfants prennent un grand plaisir lors de ce jour.

Diane : Alors pour rien au monde, c’est peut-être excessif mais je dirais le marché de Noël car on voit la magie de notre action à ce moment, les enfants comme les parents prennent du plaisir dans leur école. Les enfants sont ravis de vendre leurs créations et de voir bien le grand Monsieur, et les parents peuvent échanger entre eux et profiter des petites douceurs (vins chauds, hot dog).
Un évènement difficile à organiser mais dont mes enfants se rappellent et me réclament.
En général, j’aime les actions qui permettent les échanges (le petit dej de la rentrée, les virades, le marché, le bol de riz, la kermesse)


• Question bonus ! Recherchez-vous des parents prêts à s’investir avec vous au sein de l’APEL ?
Nous avons toujours besoin de + de parents, avec plein d’idées nouvelles !
Venez nous rejoindre, l’APEL a besoin de vous, de vos idées !
Pour nous joindre : apel.dolto.sqf@gmail.com

4098180.webp