Les CP réécrivent un classique de la littérature enfantine
LE LOUP QUI N’AIMAIT PAS LE SPORT
Voilà le titre du livre réécrit par les élèves de CP de la classe de Mme Villeneuve, rien que ça !
Vous connaissez ce petit loup tendre, drôle et attachant qui vit de folles aventures dans lesquelles se reconnaissent nos enfants ? C’est l’album « le loup qui ne voulait plus marcher » que Madame Villeneuve, maîtresse de la classe de CP, a décidé de faire étudier à ses jeunes élèves.
La classe a tout d’abord travaillé sur la structure répétitive du texte original. « Je voulais que les enfants repèrent quelques caractéristiques formelles et textuelles du texte: narratifs, informatifs, poétiques, injonctifs, argumentatifs » ajoute Mme Villeneuve.
Puis en lien avec le thème de l’année, le sport, ils ont réfléchi aux différents sports que pouvait pratiquer le Loup. Après les avoir listés, ils en ont choisi 12, un sport par mois de l’année. La structure de leur nouvelle histoire était plantée. Il a fallu ensuite produire un court texte de 3 à 5 phrases à partir d’une structure donnée, d’une image ou d’une série d’images.
« Les enfants ont adoré créer cet album et plus que tout inventer l’histoire de LEUR loup ! », commente la maîtresse des CP. Madame Villeneuve ajoute aussi « Les élèves ont progressé dans la mise en œuvre de la démarche d’écriture de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchaînent avec cohérence ».
Colin, un élève de cette petite classe de 17 élèves nous a confié : « Ce que j’ai préféré dans ce projet d’école c’est écrire. J’adore écrire et là j’en ai profité. J’aimerais bien écrire une autre histoire du Loup ».
Bientôt en kiosque !
Nous avons interviewé la directrice !
Bonjour Madame La Directrice, merci de répondre à nos questions aujourd’hui !
1. Avant toute chose nous aimerions en savoir un peu plus sur vous. Pourriez-vous svp nous dresser votre portrait chinois?
Si j’étais un animal, je serais UN CHAT
Si j’étais une plante ou une fleur, je serais UNE PIVOINE
Si j’étais un plat cuisiné, je serais DES CRÊPES
Si j’étais une couleur, je serais LE VIOLET
Si j’étais une chanson, je serais IL EN FAUT PEU POUR ÊTRE HEUREUX ! https://www.youtube.com/watch?v=teKygneXkX8
Si j’étais un fruit, je serais DU MELON
Si j’étais un sport, je serais DE LA DANSE
2. Maintenant que la glace est brisée je vais vous poser des questions plus classiques ! Pourriez-vous nous expliquer les différentes casquettes que vous portez au sein de l’école Françoise Dolto ?
Je suis enseignante dans la classe de CM1-CM2 depuis 5 années et directrice de l’école depuis 2 ans.
3. Pourriez-vous nous raconter ce qui vous plait plus que tout au sein de l’école et qui vous a fait en devenir la directrice ?
Ce que j’aime dans cette école, c’est que c’est un établissement « dans son jus ». On pourrait dire que les bâtiments sont vieux, qu’ils ne permettent pas toujours d’organiser ce que l’on souhaite, mais c’est une école dans laquelle il fait bon vivre, où l’on se sent bien. J’ai choisi de devenir directrice car cette école est une école du challenge, il y a plein de défis à relever et nous avons déjà beaucoup travaillé avec la super équipe de DOLTO ainsi que les élèves, les familles...
4. Quel est l’âme, selon vous, de l’école Françoise Dolto ?
Son âme, c’est la proximité, la communication. Je crois que notre leitmotiv est la bienveillance, nous faisons tout notre possible pour accompagner les élèves et leurs familles.
5. Avez-vous une anecdote de votre parcours de directrice à nous raconter ?
Je n’ai pas particulièrement d’anecdote si ce n’est que ... un jour, un photographe m’a tutoyée et m’a demandé d’aller me placer à coté de mes camarades... Eh oui, je fais jeune et je ne suis pas bien grande alors j’ai dû expliquer que je n’étais pas élève mais bien une maitresse et la directrice en plus ... !!
Merci beaucoup pour le temps que vous nous avez accordé. Nous vous souhaitons le plein épanouissement dans vos fonctions 😊
Interview réalisée par email pour respecter les règles sanitaires…
Le carnaval de l'école - Février 2021
Mardi 23 Février 2021 a eu lieu une superbe journée pour le temps de CARNAVAL.
Le temps était avec nous : une bonne dose de vitamine D qui nous a permis à tous de vivre de jolis temps forts malgré la crise sanitaire !
Au programme :
- jeux et activités manuelles autour du carnaval et de la thématique du Sport
- Chants et danses ( le Madison a été dansé par toutes les classes : quel moment sympathique avec tous ces déguisements aussi beaux les uns que les autres ! )
- Lectures
- Temps de goûters ...
Merci à chaque famille d'avoir joué le jeu en déguisant leurs enfants, ainsi qu'à tous les parents qui ont pu ramener des petites gourmandises !
Collecte à l'école en faveur d'Emmaüs - Décembre 2020
Comme chaque année pendant le mois de décembre, nous avons organisé à l'école une collecte de jouets, en signe de solidarité. Cette année, la collecte a été faite au profit de l'association Emmaüs.
Vous avez été nombreux à répondre à l'appel et les dons ont été très importants.
Nous vous remercions pour votre générosité et sommes convaincus que vos gestes marqueront vos enfants.
L'association a été également été ravie et pourra faire un peu plus d'heureux cette année.